mercredi 10 novembre 2010

Week-end culturel 1 le 07/11/2010: la vanilleraie Roulof

Ayant toujours la crève depuis le Piton des Neiges et mes nuits blanches commençant à se faire sentir, je me décide pour un week-end pépère et je me tourne vers un aspect de la Réunion que j'avais complètement négligé jusque là: les visites de musées et autres!

J'opte pour une virée à Saint-André le samedi afin de visiter une vanilleraie (le pire c'est que j'avais eu un entretien téléphonique avec le chef d'exploitation pour le boulot, mais chut!), puis de prendre rdv avec l'usine sucrière de Bois Rouge (sur la commune) pour une visite.

Pas d'idée précise sur l'emplacement de la vanilleraie, je me souvenais vaguement avoir vu un panneau d'indication de la ferme lors de ma sortie de terrain pas trop loin de ma ligne de bus...

Bon alors déjà, première erreur: vouloir faire une grasse mat' et quand même bouger dans la journée, c'est du suicide à la Réunion quand t'as pas de voiture!

Et la preuve, (pourtant je suis partie de chez moi à 8h30, hein!)! Le bus archi bondé, avec 30-45 min de retard, on est tous les uns sur les autres, et j'ai eu droit au show du mec déchiré qui prend le bus et qui a mis 10-15 min pour descendre parce qu'il se retournait toutes les 2 secondes et nous tenait à chaque fois un discours incompréhensible de plusieurs minutes!!!
Évidemment, la visite de la vanilleraie était à 11h, et même en m'y prenant très à l'avance (il faut 20-30min pour faire le trajet en voiture, en bus j'ai mis 1h30!!!)

Je descend dès que je vois un panneau d'indication de la vanilleraie... absolument pas fait pour les piétons, juste pour les voiture du coup c'est long, pas trop d'indications... Ah en fait j'aurais pu descendre 2 arrêts plus loin!

Je m'engage dans le quartier, et je commence à respirer: l'ambiance est beaucoup moins pesante une fois sortie des axes principaux!

Bon, je ne vais pas refaire tout le speech de la visite guidée, c'était bien sympa en tout cas j'ai appris plein de trucs!

Vanilleraie sous ombrière (et sur tuteur artificiel)

Fleur de vanille et gousse: la fleur ne vit qu'une journée, et n'est ouverte qu'en matinée: à la Réunion, la fécondation se fait manuellement, et une fleur=une gousse seulement si elle est fécondée!
Une marieuse (nom donnée à la personne (souvent une femme) qui s'occupe de féconder les fleurs) aguerrie féconde 1500 fleurs par jour!
Les lianes sont enroulées et attachées au tuteur manuellement!
Plus grosse exploitation de vanille de l'île avec seulement 2 ha (en même temps vu la quantité de travail que ça demande!)
Ombrière bordée de pieds d'ananas
Salle de séchage des gousses de vanilles, la famille Roulof s'occupe elle même de ma transformation des gousses


Gousses cristallisées: les meilleures, mais moins répandues à cause de leur aspect moins attrayant, elles valent très cher et sont recherchées par les grands restaurants
Vanilleraie sous bois, avec des tuteurs vivants
Il existe aussi de la vanille sur canne, mais je n'en ai jamais vu!
Avis à la population, j'ai ramené des gousses en métropole, elles sont meilleures que celles qu'on trouve dans le commerce (principalement en provenance de Madagascar ou du Mexique) car les exploitants ramassent les gousses une à une quand elles sont matures et non d'un coup comme c'est le cas ailleurs!

Bon, par contre plus de place pour visiter la sucrerie, tant pis!
Cette fois ci j'ai de la chance en rentrant: alors que je me faisait accoster par un lourd réunionnais, mon bus passe à portée, me donnant une bonne excuse pour me barrer vite fait bien fait! (La seule méthode qui a jamais marché pour les faire lâcher jusqu'à maintenant!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire