mercredi 3 novembre 2010

Ascension du Piton des Neiges 1 le 30/10/10

Deux itinéraires pour monter au Piton des Neiges (point culminant de la Réunion et de l'Océan Indien (3071 m) et premier volcan de l'île, aujourd'hui éteint): par Cap Anglais depuis Hellbourg (Salazie) ou par le Bloc depuis Cilaos.

Nous avons opté pour la montée par Cap Anglais et la descente le lendemain par le Bloc afin de gagner quelques heures de sommeil le premier matin (pour aller à Cilaos en bus il faut 3-4h!).
Le programme du week-end était de monter au sommet le premier jour avant le coucher du soleil et d'y camper, afin de profiter à la fois du coucher du soleil et du lever le lendemain.

Départ donc pour Hellbourg... Petit inconvénient: fête d'Halloween chez un collègue la veille, donc j'ai dormi 2h et... j'ai un peu la gueule de bois, j'ai forcé sur le punch coco la veille!

C'est donc légèrement nauséeuse que j'ai pris le bus. Heureusement, arrivée à Hellbourg, l'air frais me fait du bien et je commence à aller mieux!
C'est donc un départ très chargé qui commence: une tente de 3,4 kg qu'on se passe à tour de rôle avec Sophie, un duvet d'1,5 kg, 3L d'eau (oui, pas de point d'eau potable assuré pour ce week-end!), de la nourriture en grande quantité (je sais pas pourquoi mais je sens qu'on va se dépenser!) et des tonnes de vêtements pour faire face au climat du Piton des Neiges: poncho, pantalon k-way, jogging, 2 polaires, tee-shirt de rechange, gants...

Pour rejoindre le Cap Anglais, l'un des sentier les plus vicieux de l'île (entendre par là où tu te tapes beaucoup de dénivelé d'un coup sur un sentier monotone, glissant et dur à grimper!), nous empruntons une partie du sentier de la source Manouilh, notre première rando à Salazie.

Départ depuis Hellbourg: 981m d'altitude, plus que 2090m de dénivelé à faire!



Arrivée au Cap Anglais

A peine rejoignons nous le Cap Anglais que les nuages arrivent et nous privent du paysage. Pas grave, faut continuer à monter! Et donc nous sommes parties pour l'ascension du Cap, aussi pénible que ce que l'on nous avait décrit. Bon, après, on allait à notre rythme (le Grand Raid passait par là et eux devaient tracer les pauvres), mais c'était quand même bien monotone, sans point de vue, même végétation tout du long et même pas de petits zoiseaux à prendre en photo!
J'ai fait pas mal de passages avec les mains tellement les "marches" étaient hautes!

Bref, déjeuner en haut du Cap sans de vue pour nous récompenser, toujours dans les nuages, Sophie m'a prêté un sac poubelle pour abriter mon duvet de l'humidité!
Nous attaquons notre marche sur le Piton des Neiges, en majorité sur du plat jusqu'au gîte du Piton des Neiges, à 2400m d'altitude (oui, avec le Cap Anglais, on se mange grosso modo 1000m de dénivelé d'un coup!)

On a donc poursuivi notre chemin dans un paysage de bruyères et de roches volcaniques qui n'est pas sans rappeler les bordures de la route qui mène à la Plaine des Sables, au Piton de la Fournaise. La brume accentuait encore plus l'ambiance assez spéciale du Piton!


Arrivées au gîte du Piton des Neiges, nous nous préparons à la nouvelle montée qui nous attend: environ 600m de dénivelé à faire!
Le long de ce chemin, aucun repère; en plus, avec la brume, nous n'avons aucune estimation du temps passé ou de la distance parcourue et qui reste à parcourir.
Petite pause dans la montée avant de reprendre. Nous sommes clairement fatiguées toutes les deux, mais nous devons arriver au sommet avant la nuit. Devant nous, un randonneur ramasse du bois pour le camping au sommet cette nuit. Cette vision m'inquiète un peu: d'après mes collègues, il n'y a que 4-5 emplacements protégés du vent pour planter la tente, et je ne voudrais vraiment pas dormir à la belle étoile à plus de 3000m d'altitude cette nuit!
D'autant plus qu'à ce moment là, nous n'imaginions absolument pas où nous pourrons planter la tente, tout le sentier était rocailleux, sans terre (d'ailleurs très pénible à monter même s'il était moins pentu que le Cap Anglais: on ne marchait que sur des blocs sans cohésions qui se dérobent sous nos pieds!).
Ah, si, on a trouvé un repère sur la carte: lorsque l'on passera du paysage de bruyères à celui de rocailles, nous serons à la moitié du chemin! Ok, et là le paysage c'est... de la bruyère, tiens donc! Bon ben on est reparties!
Et là, au bout d'un moment, nous franchissons une fois de plus un sommet, sans savoir où nous sommes... Instant de grâce, nous sortons de la brume, tout est dégagé, et nous apercevons le sommet, frappé par les rayons du soleil en train de ce coucher... On aurait dit qu'il était sous les projecteurs!

Je retrouve une seconde force pour la montée (on avait encore une bonne distance et un bon dénivelé à faire, mais bon on en voyait la fin et on avait une chance d'assister au coucher de soleil!).
Enfin, cette motivation s'éteint assez rapidement, j'en ai marre et en plus c'est mon tour d'avoir la tente... Je me pose contre un rocher, regarde derrière moi et vois... Un autre randonneur avec sa tente pas très loin!

Et là, quand tu es crevée et que tu ne rêves que de te poser, les instincts les plus primaires ressurgissent même si c'est complètement débile: j'ai tracé comme j'ai pu pour arriver avant lui au sommet et pouvoir faire preum's pour l'emplacement de la tente! (Oui, je sais, complètement puéril, mais ça faisait un bout de temps que mon cerveau était hors service!)

J'ai donc lutté comme un mulet, en m'aidant de tous les rochers que je passais pour continuer d'avancer alors que je rêvais de reprendre mon souffle (ça devait être assez ridicule, je sais...)

M'en fiche j'ai fait preum's! (même si au final c'était pas vraiment la peine, on avait encore le choix quand je suis arrivée au sommet il y avait encore beaucoup de place)!
Les emplacements protégés sont entourés par des empilements de blocs qui nous protègent du vent.
Nous avons planté la tente avant d'aller faire un tour (argh, le sol est super dur!). Heureusement, le groupe de randonneurs qui avaient prévu de faire un feu nous ont prêté un maillet, sans ça on s'en serait pas sorti! Petit instant de panique lorsque j'ai cru qu'il manquait un arceau pour monter la tente!

Petit détail assez marrant au niveau des emplacements pour planter les tentes: le mot gratitude est dessiné avec des pierres volcaniques, c'est tellement ce que tu ressens quand tu arrives enfin!

Sommet du Piton des Neiges
Petite balade (bien couvertes!) le long du sommet du Piton des Neiges afin d'admirer le coucher de soleil sur la mer de nuages!

Tout était recouvert jusqu'au sommet; peut de temps après que le soleil soit entièrement couché, les nuages sont montés au dessus du sommet!Du coup, gros changement de température, nous nous sommes vite réfugiées sous la tente, qui isolait merveilleusement bien du froid!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire