jeudi 4 novembre 2010

Ascension du Piton des Neiges 2 le 31/10/10

Lever avant l'aube le lendemain afin d'assister au lever de soleil, avec des températures très basses!
Une trentaine de personnes est réunie au sommet, les gens qui ont campé au sommet et ceux qui ont dormi au gîte de la Caverne Dufour en contrebas et qui sont parti vers 3h du matin.

Il est 5h du matin, et en attendant le lever du soleil nous découvrons au fur et à mesure que l'éclairage s'améliore le paysage qui était recouvert la veille par la mer de nuage!

Vue sur le Piton de la Fournaise peu avant l'aube

Le cirque de Cilaos, de nuit
Petite réflexion philosophique sur l'immensité passée du Piton des Neiges: Il y a 200 000 ans, lors de sa naissance, les 3 cirques (Salazie, Cilaos, Mafate) n'existaient pas: ce n'était qu'un seul volcan gigantesque! Avec le temps, l'érosion a provoqué l'effondrement des flancs du Piton des Neiges et la formation des cirques.
Quand on voit l'étendue de ces cirques depuis le sommet et la hauteur des remparts, on a du mal à visualiser l'aspect initial du Piton des Neiges!

Enfin le lever du soleil sur le Piton de la Fournaise!
Lever de soleil sur le col du Taïbit, jonction entre Cilaos et Mafate (oui c'est bien par là qu'on était passé il y a 2 semaines pour entamer notre boucle!)
Le Piton de la Fournaise, et au pied la plaine des Cafres

Le sommet du Piton des Neiges
Notre campement, qui a tenu bon cette nuit!

Traditionnelle pancarte de césure avec en arrière plan le Piton de la Fournaise et la Plaine des Cafres

Le cirque de Salazie, sur la gauche on peut voir le col des Boeufs et le col de Fourches, points d'entrée dans Mafate (il y a 4 jonctions entre ces 2 cirques, et j'en ai passé 3!)

Nouvelle présentation de la pancarte
Par ailleurs, interdiction de se moquer de l'état de notre pancarte: elle avait supporté la montée jusqu'à la Plaine des sables où on s'était pris la saucée de notre vie avec Sophie et Anne-Sophie, et on ne peut pas dire que nous avons été vraiment au sec lors de notre montée jusqu'au Piton des Neiges!!!

Encore le sommet: quelques végétaux s'y accrochent même à cette altitude et presque sans sol!
Encore le col du Taïbit; j'ai mis cette photo pour les super couleurs du rempart qui rendent pas trop sur ce format d'image; agrandissez là pour le voir!
Entrée de Cilaos depuis le col du Taïbit: tout le chemin qu'on a du parcourir avec Sophie il y a 2 semaines pour entrer dans Mafate!
J'aime trop la tête des cailloux volcaniques!!!!!
Encore une photo pour essayer de retranscrire les couleurs magiques du Piton, accentuées par le lever de soleil!
Le cirque de Cilaos
Au cas où vous vous le demanderiez, pour rentrer on doit descendre cette énorme falaise!
Au loin de Cilaos, Saint-Louis sur la côte



Nous avons passé plus de 3 heures à contempler la splendeur du Piton et du panorama, petit déjeuner devant la vue du cirque de Salazie. Nous avons fait de nombreux aller retour sur la crête du Piton, malgré le dénivelé pour rejoindre chaque sommet (la tête du sommet du Piton des Neiges c'est une crête dentée en forme de croissant de lune; si tu veux admirer tout le panorama (Cilaos, Salazie, Bébour, Piton de la Fournaise et Plaine des Cafres, Plaine des Palmistes... Ben faut que tu te déplaces sur la crête!)

Vers 8h nous nous décidons à lever le camp, et nous apercevons étonnées que tout le monde est déjà parti sauf deux campeurs! Quand même avec un spectacle aussi grandiose, sans parler de ce qu'on en bave pour y accéder, les gens sont bien pressés de partir, ils ne prennent même pas le temps de profiter! (oui je sais, ça fait très mémé réac comme réflexion mais j'assume!)

Et on est donc reparti pour la descente cette fois, mais avant j'ai demandé à Sophie d'immortaliser la dégaine que j'avais quand je portais la tente sur mon dos!

Descente du Piton en mode mitraillage (on avait presque rien vu la veille à cause des nuages, alors que ce matin la vue était trop dégagée, on a descendu avec vue sur le Piton de la Fournaise et la Plaine des Cafres tout du long!!!)


Rien à dire, le Piton des Neiges est beaucoup plus complexe que le Piton de la Fournaise, ça se voit aux variations de couleurs qu'on avait pas là-bas!

En descendant, mauvais signe: des nuages sortent du cirque de Cilaos au niveau du sentier que nous devons emprunter! Bon, de toute façon on a pas le choix!

Arrêt au gîte de la Caverne Dufour
Nous nous arrêtons au gîte afin de nous réapprovisionner en eau (ils avaient de l'eau potable, hourra! Bon par contre j'ai mis 2 minutes pour remplir ma bouteille avec leur super débit mais bon...) et pour souffler un peu avant d'entamer la descente de 1000m de dénivelé!
Le Piton des Neiges vu depuis le gîte de la Caverne Dufour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire