lundi 2 août 2010

Source Manouilh à Salazie le 31/07/10

Première virée à Salazie; au programme la Source Manouilh et visiter Hell-Bourg, le village au départ de la rando. Nous avions prévu si nous avions le temps de voir aussi les 3 cascades. Pour y aller, un programme bien ficelé en semaine: 3 correspondances à prendre pour être au départ en environ 2h, et pour une fois sans se lever trop tôt! Le tout en prenant en compte la durée de notre rando pour redescendre avec le dernier bus de Salazie, au poil!
Bon, évidemment, si je raconte tout ça c'est bien évidemment parce qu'il y a eu une tuile (étonnant, non? ^^), le premier bus est arrivé avec 20 min de retard ce qui fait qu'on a loupé la correspondance, prochain bus dans 2h... Donc adieu la rando si on l'attend!
Et donc... Stop! (oui je sais ça faisait longtemps!)
Sauf que sur une petite route de montagne c'est quand même moins évident, on a un peu plus bataillé mais au final on a réussi à monter à notre départ en 2 fois. (Ah, que c'est cool l'autostop à la Réunion! ^^)
Première partie de la rando montée assez raide dans la forêt pour atteindre le bois de cryptomérias. Pendant la montée, on a pu avoir des points de vue énormes du cirque (ouiii pour une fois j'ai pas apporté ma loose avec moi! ^^ (enfin, un peu pour les bus quand même...))



On a ensuite longé la ravine Bras Sec pour atteindre la Source Manouilh, et nous avons eu le plaisir de découvrir que houlà, ça descend quand même beaucoup, on va se marrer pour remonter ça! Et tu crois qu'on aura le temps d'attraper le dernier bus pour redescendre Salazie vu qu'on a commencé la rando bien à la bourre? Euh, ben... Oui, c'est bien ce que je pense moi aussi!
Oui, oui, oui, on a bien dû passer ce truc à l'aller et au retour pour aller à la source!


Point de vue sur la cascade



Arrivées au bout du sentier, ah voilà la source!


Pause casse-croûte au pied de la cascade, une famille de réunionnais pic-niquent quelques rochers plus loin et nous invitent à les rejoindre. Super sympas, ils nous offrent des kinders buenos (ouaiiis! ^^) et des goyaviers (on a cherché en chemin mais on a été moins chanceuses), et on a discuté avec eux. Ils nous on expliqué que non, la source Manouilh c'est pas cette cascade mais la petite juste à côté!
Elle sort de sous la montagne, et c'est l'une des 2 sources chaudes qui existent à la Réunion, et elle est sensée avoir des propriétés curatives.
Et effectivement, l'eau de la source est trop chaude c'était énorme!

Amont de la ravine Bras sec... Pas mal comme coin de pic-nique!


De retour dans la forêt de cryptomérias, pas un bruit alors qu'on entendait les oiseaux tout du long... Ca faisait vraiment l'impression d'être coupées du monde!


De retour à Hell-Bourg (évidemment trop tard pour le bus, du coup on a pris le temps de faire un tour en ville avant de nous remettre au stop).

Ca nous a aussi permis de voir d'un peu plus près le voile de la mariée, une cascade qui tombe sur environ 100m de dénivelé!

On a continué le stop en redescendant sur pas mal de distance, car certes les voitures quittaient Salazie mais pourquoi faut-il que tout le monde sorte en famille et donc que les voitures soient complètes!!!
On a finit par se faire prendre en stop par... la famille avec qui on avait pic-niqué à la source! Et qui en plus nous a amené sur Saint-Denis (on a squatté leur voiture sur plus de 60km quoi! ^^). Petite pause à Saint-André où nous avons visité le magasin d'un autre membre de la famille avant de repartir.
C'était vraiment des gens adorables, qui nous ont appris plein de choses sur la Réunion et dont la fille part en Inde le 14 août pour un an pour son stage de fin d'études!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire