lundi 23 août 2010

Mafate par la Canalisation des Orangers le 21/08/2010


Première virée à Mafate depuis mon arrivée. C'est le cirque le plus difficile d'accès, pas de pistes pour voitures!
La loose matinale était bien au rendez vous puisque pour rejoindre le car en direction du Port je devais me rendre comme d'habitude au centre-ville où mon bus en suivait un autre. Pas de problème jusque là sauf qu'ils avaient décidé de contrôler les titres de transports des 2 bus bien bondés à la suite parce que les controlleurs n'étaient que 2 et donc devait faire les bus un par un, et donc j'ai du poireauter le temps que le contrôle des 2 bus soient fait...

Et c'est en piquant un magnifique sprint (en même temps je commence à être rodée de ce côté là) que j'ai rejoint le car qui embarquait ses derniers passagers, notamment une Sophie passablement inquiète de ne pas me voir arriver!
Le Car nous a déposé dans les bas du Port, et c'est parti pour 8 km de montée sur la route pour atteindre le début de notre rando avec juste une bonne âme qui nous a remorqué sur 1 ou 2 km, alors même qu'on avait pas levé le pouce cette fois là et que ce n'était pas son chemin!

Pas grand chose de bien palpitant durant la montée, pas vraiment d'indications, on a quand même eu des vues sympas sur le Port et vu des cultures vivrières dont des bananiers le long du hameau qu'on a traversé...
A droite de la photo la rivière des galets


Enfin le début de la rando, certes sous un peu de pluie mais déjà beaucoup plus plaisant. On a longé la rivière des galets sur une piste taillée à flanc de montagne qui suit la canalisation de la conduite d'eau potable des orangers (d'où son nom ^^)




La Rivière des Galets




L'entrée de Mafate sous un temps couvert




Cascades à flanc de montagne, le sentier passait dessous on a pris une bonne douche!

Le cirque de Mafate enfin, la chance était avec nous le temps s'est levé en même temps qu'on entrait dans le coeur du cirque!
Nous nous sommes ensuite éloignées du centre du cirque pour aller à l'îlet des orangers. Traduction que je n'avais pas faite pour Salazie: les îlets dans les cirques correspondent à des villages de taille plus ou moins importantes. Sur Salazie, ils étaient de taille respectable, mais à Mafate, où ils ne sont accessibles qu'à pied ou en hélico, ils sont vraiment petits! L'îlet des orangers devait avoir entre une dizaine et une vingtaine de cases!



Premier occupant de l'îlet rencontré ^^


Et enfin l'îlet, pas tellement grand ni fréquenté

Retour par la rivière des Galets, c'est à dire tout descendre (oui, oui) en un minimum de temps parce qu'il commence à être tard et que le Port n'est pas exactement la ville rêvée pour traîner la nuit! Le chemin s'est fait toujours en longeant une canalisation d'eau potable, aérienne et avec plein de fuites, nous n'avons pas pu nous empêcher de prendre en photos les plus scandaleuses:
Fuite "colmatée" avec une feuille
L'irrigation à la mafataise ^^
Retour en passant par l'Îlet des Lataniers, qui a l'air plus grand que l'Îlet des orangers mais nous n'avons pas pu y faire un tour faute de temps
Arrivée à la rivière des galets, nous croisons des randonneurs en nous leur demandons à combien de temps ils estiment notre arrivée au Port: "Houlà! 3-4h!" (Oups...) "Mais... Vous n'avez pas de véhicules pour vous récupérer?" (Bé non...)

Trop sympa la dame nous a filé la carte d'un conducteur de 4x4 qui fait l'aller retour le long de la rivière sauf que le dernier passage est à 17h, il est 16h15 et il faut 1h, 1h15 pour rejoindre l'arrêt!

On appelle pour demander qu'il nous attende, ça a l'air d'être bon!

On a fini la rando en speed, en courant presque, le long d'une piste pas rectiligne du tout qui nous faisait traverser la rivière 5-6 fois! Bon, en vrai geek des photos, on a quand même continué à en prendre!

Un groupe de randonneurs coureurs étaient aussi intéressés par le 4x4 du coup ils sont partis le retenir, c'était cool!

Le 4x4 était bien au rdv, et le conducteur super sympa nous a même déposé jusqu'à notre arrêt de bus! Par contre, vu les tarifs (20euros pour 1 ou 2 personnes, 7euros par personnes à partir de 3 personnes, hum!) je pense qu'on tentera un autre moyen pour aller à Mafate la prochaine fois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire