Nouvelle rando en solitaire et grand dilemme: que faire ce Week-end? 3 options envisagées: rando sur une coulée de lave du piton de la fournaise, légèrement kamikaze vu la disponibilité des bus, la durée et la difficulté de la rando mais qui a l'air tellement mythique, descente à Mafate pour une journée (mais incertitude que le bus qui m'amène au début de la rando fonctionne le samedi, et me lever à 4h30 du mat pour peanuts très peu pour moi merci), et Salazie (Boucle Grand Sable depuis Hellbourg ou monter sur le piton d'Anchaing pour une vue à 360° du cirque, aussi depuis Hellbourg)
Gros dilemme d'autant plus que depuis le début de la semaine il est prévu un temps pourri partout sur l'île!
Gros dilemme d'autant plus que depuis le début de la semaine il est prévu un temps pourri partout sur l'île!
La veille de la rando, changement dans les prévisions, ça a l'air d'être un peu découvert à Salazie et pas de pluies prévues!! Bon, ben banco pour Salazie!
Préparation des correspondances de bus au poil la veille sur internet (oui quand tu as 4 correspondances ça aide de préparer), lever à 6h du mat'...
- Mauvaise surprise n°1: Ah ben tiens les horaires d'internet et des arrêts de bus ne correspondent pas, mon bus est décalé, ça va être un peu juste, mais bon j'ai pris une bonne marge de temps ça peut encore le faire!
- Mauvaise surprise n°2: Mais attends, pourquoi le bus fait un détour? Ah, y a une braderie sur son parcours? Ah ben c'est cool en fait je vais passer juste devant la gare comme ça!
- Mauvaise surprise n°3: Eh bien non le bus reprend son itinéraire normal à 5m de la gare ce qui me rallonge mon parcours de 100m! eh oui en plus pour reprendre la route ça bouchonne! Bon, courage, tu as 5min pour y arriver, cours! Arrivée 2min avant le départ! Ligne z'éclair, ligne z'éclair... Ouiiii il est là!
- Mauvaise surprise n°4: Ah ben non, c'est la ligne qui va à Saint-Pierre, à l'opposé de l'île, ma ligne s'est déjà barrée! (Notez l'ironie de la situation: les bus des deux lignes avaient le même horaire de départ mais seul mon bus a fait du zèle et s'est tiré en avance!)
Et donc c'est reparti pour un tour, attendre un autre bus d'une ligne 2 fois plus lente, arrivée à Saint-André, la correspondance s'est fait la malle, prochain bus dans 2h30... C'est avec un léger arrière goût de déjà vu que j'ai refait exactement le même parcours qu'il y a 2 semaines et fait du stop aux mêmes endroits (+3 km à pattes pour se mettre aux bons endroits), sauf que toute seule c'est vachement moins marrant!
Pour mon second stop, un peu saturée de ces galères, une automobiliste s'arrête enfin.
"Vous allez où? Hellbourg (extrémité Sud-Est du cirque). Ah c'est dommage je vous aurais bien prise mais je vais à Grand Îlet (extrémité Nord-Ouest du cirque)! Ah, mince... Bon c'est pas grave, je prend quand même! Pardon? Euh, vous êtes au courant que c'est à l'opposé? Ui ui c'est pas grave j'improviserais j'ai une carte!"
- Mauvaise surprise n°5: Dis donc c'est drôlement couvert, je vois pas trop les panoramas, bon aucuns regrets pour le Piton d'Anchaing!
- Mauvaise surprise n°6: Tiens donc, ne serait-ce point de la pluie que je sens sur mon visage?
Peu de randos possible à Grand Îlet, je décide donc de rejoindre Hellbourg par une partie de la boucle que j'avais prévu de faire à Grand Sable.
En chemin j'ai pris quelques photos du village sous la pluie qui est quand même sympa.
Début de la rando en passant encore une fois par l'arrière cours d'une propriété... Bon évidemment pas de vue panoramique du cirque mais passages par des endroits bien sympas quand même.
Arrivée à la fin de la rando à Îlet à Vidot sous la pluie, piste bétonnée, ah tiens un arrêt de bus, cool! Ah tiens dans 2h! Pas cool!
Bon, ben c'est reparti pour la marche! Très peu d'occasions de stop vu que la route commence à cet endroit, quartier d'habitations et il pleut des cordes, donc personne ne sort! Tant pis!
Cette marche sous la pluie mémorable m'aura quand même permis de visiter l'endroit d'où provient 70% de mon alimentation, j'ai nommé le Chouchou!
Champ de Chouchous à Îlet à Vidot
Rejoindre les routes principales ne m'aura pas aidé puique personne ne voulait me prendre en stop alors que/parce que? j'étais trempée de la tête au pied! Snif! Allez, prends-toi 4km en plus sous la pluie dans les dents! Il a fallu attendre que je rejoigne Hellbourg pour enfin me faire prendre!
Petit arrêt devant le voile de la mariée à l'occasion
Retour à Saint-André où là au moins il ne pleut pas mais encore trempée, j'ai béni l'éclair d'illumination qui m'avait fait prendre un second pull. Rencontre inattendue en me rendant à la gare routière, un cardinal mâle s'est posé sur un arbre juste à côté de moi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire