lundi 29 novembre 2010

Sortie Sainte-Rose

Notre Dame des laves, épargnées par la coulée de lave 1977 qui a détruit pas mal d'habitations de Sainte-Rose

Anse des Cascades



Coulées de lave 2007



Coulée de lave 2004, à quelques centaines de mètres de la coulée 2007







Arbre à litchis: y a a plein partout, c'est trop frustrant je me barre juste avant qu'ils soient murs!!!
Piton de Bellevue

lundi 15 novembre 2010

Nouvelle exposition de photos des animaux rencontrés à la Réunion; et là j'ai envie de dire: et dieu créa le zoom numérique, merci aux parents pour le super appareil offert il déchire!

Tangue, mammifère endémique de la Réunion

Gros rat rencontré lors de la descente du Piton d'Enchaing

Z'oiseau Blanc
Poules mafataises (enfin c'est les mêmes partout à la Réunion mais je les trouve trop fun!)
Z'oiseau vert

Lézard des Hauts

vendredi 12 novembre 2010

Musée Villèle le 11/11/2010

Aujourd'hui jour férié, et comme tous les jours fériés et les dimanches, s'occuper à la réunion c'est vraiment pas le pied à cause des transports...
Bon, sursaut de motivation, je tente de faire le Maïdo, en m'arrêtant à la gare de Saint-Paul et en remontant à pied/en stop jusqu'au début de la rando...

Ah, oui, à plus de 30 km quand même... Sachant que j'ai 8h devant moi avant de plus avoir de bus et que la rando en fait 6...
En plus, c'est pas une route directe: il y a tout un réseau de village dans les Hauts, alors pour trouver quelqu'un qui va à ma destination...

C'est donc par stop entrecoupé de marche à pied que je monte les 10 premiers km...
Presque 1h a passé, et... Tout le rempart a la tête dans les nuages, ok...

Je venais de voir le musée Villèle indiqué, que je voulais faire aussi, et qui n'étais qu'à 5 km de là où j'étais! Bon ben j'ai envie de dire on est parti changement de plan!

Le musée Villèle est l'une des plus grosse propriété d'esclaves de la Réunion qui a été laissée telle quelle. Sa visite a été très instructive, et une fois de plus la France n'était pas à l'honneur!


Ruines de l'ancienne sucrerie

Cuisine des maîtres
Domaine des maîtres

Mme Desbassyns lisant le Code Noir: la propriétaire du domaine, qui a été un des maîtres d'esclaves les plus cruels de toute l'histoire de la Réunion

L'église du domaine, bâtie à la demande de Mme Desbassyns


La Stèle de Mme Desbassyns

mercredi 10 novembre 2010

Week-end culturel 1 le 07/11/2010: la vanilleraie Roulof

Ayant toujours la crève depuis le Piton des Neiges et mes nuits blanches commençant à se faire sentir, je me décide pour un week-end pépère et je me tourne vers un aspect de la Réunion que j'avais complètement négligé jusque là: les visites de musées et autres!

J'opte pour une virée à Saint-André le samedi afin de visiter une vanilleraie (le pire c'est que j'avais eu un entretien téléphonique avec le chef d'exploitation pour le boulot, mais chut!), puis de prendre rdv avec l'usine sucrière de Bois Rouge (sur la commune) pour une visite.

Pas d'idée précise sur l'emplacement de la vanilleraie, je me souvenais vaguement avoir vu un panneau d'indication de la ferme lors de ma sortie de terrain pas trop loin de ma ligne de bus...

Bon alors déjà, première erreur: vouloir faire une grasse mat' et quand même bouger dans la journée, c'est du suicide à la Réunion quand t'as pas de voiture!

Et la preuve, (pourtant je suis partie de chez moi à 8h30, hein!)! Le bus archi bondé, avec 30-45 min de retard, on est tous les uns sur les autres, et j'ai eu droit au show du mec déchiré qui prend le bus et qui a mis 10-15 min pour descendre parce qu'il se retournait toutes les 2 secondes et nous tenait à chaque fois un discours incompréhensible de plusieurs minutes!!!
Évidemment, la visite de la vanilleraie était à 11h, et même en m'y prenant très à l'avance (il faut 20-30min pour faire le trajet en voiture, en bus j'ai mis 1h30!!!)

Je descend dès que je vois un panneau d'indication de la vanilleraie... absolument pas fait pour les piétons, juste pour les voiture du coup c'est long, pas trop d'indications... Ah en fait j'aurais pu descendre 2 arrêts plus loin!

Je m'engage dans le quartier, et je commence à respirer: l'ambiance est beaucoup moins pesante une fois sortie des axes principaux!

Bon, je ne vais pas refaire tout le speech de la visite guidée, c'était bien sympa en tout cas j'ai appris plein de trucs!

Vanilleraie sous ombrière (et sur tuteur artificiel)

Fleur de vanille et gousse: la fleur ne vit qu'une journée, et n'est ouverte qu'en matinée: à la Réunion, la fécondation se fait manuellement, et une fleur=une gousse seulement si elle est fécondée!
Une marieuse (nom donnée à la personne (souvent une femme) qui s'occupe de féconder les fleurs) aguerrie féconde 1500 fleurs par jour!
Les lianes sont enroulées et attachées au tuteur manuellement!
Plus grosse exploitation de vanille de l'île avec seulement 2 ha (en même temps vu la quantité de travail que ça demande!)
Ombrière bordée de pieds d'ananas
Salle de séchage des gousses de vanilles, la famille Roulof s'occupe elle même de ma transformation des gousses


Gousses cristallisées: les meilleures, mais moins répandues à cause de leur aspect moins attrayant, elles valent très cher et sont recherchées par les grands restaurants
Vanilleraie sous bois, avec des tuteurs vivants
Il existe aussi de la vanille sur canne, mais je n'en ai jamais vu!
Avis à la population, j'ai ramené des gousses en métropole, elles sont meilleures que celles qu'on trouve dans le commerce (principalement en provenance de Madagascar ou du Mexique) car les exploitants ramassent les gousses une à une quand elles sont matures et non d'un coup comme c'est le cas ailleurs!

Bon, par contre plus de place pour visiter la sucrerie, tant pis!
Cette fois ci j'ai de la chance en rentrant: alors que je me faisait accoster par un lourd réunionnais, mon bus passe à portée, me donnant une bonne excuse pour me barrer vite fait bien fait! (La seule méthode qui a jamais marché pour les faire lâcher jusqu'à maintenant!)