mercredi 27 octobre 2010

Sortie kamikaze du 17 octobre partie 3: la Nouvelle-Sentier Augustave

Lever peu de temps après le lever du jour, pour une journée bien remplie. Pour ma part, je n'aurais dormi que 4h cette nuit, mais sans duvet il fallait s'y attendre!
Lever du campement vers 7h, avec pour objectif de rejoindre Salazie avant 11h pour que Sophie puisse récupérer son bus à Grand Ilet (à encore plusieurs borne de notre point d'entrée à Salazie) à 13h30 et rentrer sur Saint Denis.
Pour ma part, je devais récupérer Anne-Sophie vers 11h au départ du sentier Augustave, qui repartait dans Mafate.

Petit interlude comique quand nous avons du remplir nos bouteilles d'eau pour le trajet: les robinets étaient super bizarres, on ne savait jamais comment tourner pour qu'ils s'arrêtent, nous avons eu droit à notre douche matinale!

La Nouvelle au lever du jour, avec le Soleil qui frappe le rempart (en arrière plan de la photo)

Départ de la Nouvelle



Passage par la Plaine des Tamarins, en traversant la forêt...de Tamarins!


La Plaine des Tamarins
Arrivée au col de Fourche, qui relie Mafate à Salazie
Arrivée à Salazie


Encore une très belle journée de marche qui s'annonce, avec un temps superbe, les bruits d'insectes et les chants d'oiseaux, le parfum des fleurs... C'est les vacances!!! (enfin, presque)


Col de Fourche vu depuis Salazie

Nous avons ensuite continué en longeant la crête du côté de Salazie avec en permanence une vue superbe sur le cirque et un sentier très agréable (pas de dénivelé pour une fois!), très végétalisé, occupé par plein d'oiseaux...

Salazie, le Piton d'Enchaing au centre
Vue de Salazie depuis le départ du sentier Augustave

Au moment de rejoindre la route, je me sépare de Sophie et récupère la tente (ah dommage, c'était cool de pas l'avoir sur le dos la matinée!) et je me dirige vers le sentier Augustave pour retrouver Anne-Sophie pour la seconde partie du trajet.

Nous entamons donc le sentier Augustave, qui descend vraiment raide sur la première partie du parcours!


Début du sentier Augustave

Et là, personne n'a remarqué qu'aucune tuile ne m'étais arrivée depuis 2 jours? Bizarre non?
Eh bien la lose reprend toujours ces droits!

A peine avait-on fini la partie grosse descente-traversée de rivière pour attaquer la partie plate du sentier (et bientôt le magnifique panorama), qu'Anne-Sophie s'est foulé la cheville!

Évidemment, pas de réseau sur ce sentier, on est en fond de sentier!
Évidemment, la nuit tombe dans 3-4h, on est à mi-parcours, d'un côté une super montée et aucun moyen de transport pour rejoindre Saint-Denis depuis Salazie (quand même plus de 60 bornes à faire), de l'autre un sentier relativement plat, mais avec du précipice et qui débouche au coeur de Mafate (donc pour quitter cet endroit le lendemain, 4-5h de marche, en descente raide et sur des galets instables pendant 2-3h, pas l'idéal pour quelqu'un avec une cheville en vrac!).

Au moment où on avait décidé, en désespoir de cause, de trouver un endroit où camper sur le sentier (évidemment, le sentier de 1m de large sans aucun endroit où planter une tente et sans point d'eau, moi j'en avais plus), je tombe sur un groupe de randonneurs avec de l'équipement et des connaissances pour ce genre de problèmes!
Super sympas, ils ont examiné la cheville d'Anne-Sophie et nous ont aidé à remonter le sentier, pour ensuite nous déposer sur Saint-Denis!

Quand même un peu de chance dans la loose!

Fin prématurée de la boucle de 3 jours dans Mafate, affaire à suivre!

1 commentaire:

  1. eh ben que d'aventures ma belle!
    En tout cas je vois que tu profites a fond et tu as bien raison! prends en toi plein les mirettes car les paysage sont vraiment à vous couper le souffle!

    RépondreSupprimer