vendredi 22 octobre 2010

Sortie kamikaze du 15 octobre partie 1: l'éruption

Ca fait déjà un petit moment que j'en parle, mais je voulais faire le tour de Mafate en me prenant des jours de congés. Après moultes réflexions, j'opte pour une boucle de 3 jours, en casant ça du samedi au lundi, pour que Sophie, qui n'a pas de jour de congés, puisse venir les 2 premiers jours (là encore intense réflexion pour qu'elle puisse rejoindre Saint-Denis pas trop tard le dimanche).
Grand conciliabule il y a quelques semaines, organisation, prise du lundi pour Anne-Sophie et moi...
Il ne reste plus qu'à récupérer le matériel de camping la semaine précédant le week-end!

Tout va merveilleusement bien, un collègue peut me prêter sa tente et un duvet...

  • Tuile numéro 1: il y a un festival de musique sur une de nos étapes avec 1500 personnes (nombre d'habitants une trentaine à tout péter). Que fait-on? On essaie de changer l'ordre du parcours pour y assister, mais beaucoup moins dormir, galérer pour trouver une place, faire plus de dénivelé positif et parcourir un coin que Sophie a déjà vu? Looong débat, plus ou moins conclu par l'annulation du festival
  • Tuile numéro 2: finalement mon collègue peut pas me passer de duvet, pas grave, j'en demande un à un autre. Enfin franchement, vu la tente et son poids j'hésite à me trimballer en plus un duvet...
  • Tuile numéro 3: ah ben mince y a un super incendie à notre départ de parcours 2 jours avant qu'on se lance, bon ben faut tout réorganiser! Sachant que faire passer les infos à 2 autres personnes, le temps de négocier, de coordonner sachant que personne n'a que ça à faire c'est looooong!!!
  • Tuile numéro 4: bon c'est bon, ça a été dur mais là on est paré! Vendredi matin: eh t'as vu Marie le volcan est entré en éruption hier soir! NOOOOOOOON!!!! On sait pas si il sera encore en éruption après lundi! NOOOOOOOOON!!! Organisation pas finie, sac pas fait... M'en fiche, je veux voir le volcan avant de partir! Proposition aux filles de louer une voiture et voir l'éruption de nuit le vendredi soir avant d'attaquer la boucle le samedi matin... Avec une forte impression de passer pour une timbrée... Echec critique!
  • Tuile numéro 5: Bah non en fait mon collègue n'a pas son duvet chez lui!
Ajouté à tout ça une semaine très pénible, à cause du boulot et du manque de nouvelles de mon second stage... J'étais de merveilleuse humeur!
Et là, signe du ciel: un collègue me propose de m'emmener voir l'éruption ce soir!!!! Alléluiah!

Vite courir me changer et attraper mes affaires de rando avec la voiture du boulot, euh c'est bon j'oublie rien, c'est bon j'ai mon élastique pour m'attacher les cheveux... Ah oui Marie, ce serait pas mal que tu prennes tes chaussures histoire que tu fasses pas 15 km dans le noir, à 1800 m d'altitude sur un sentier jonché de blocs de pierres de toutes tailles qu'il faut parfois escalader, EN TONGS!!! Bieeen, demi-touuuur!!!
C'est reparti, vite vite... Mon appareil photos, noooon!!! Nan c'est bon, ça il est greffé à ma personne je l'ai toujours sur moi!
Ah tiens, le t-shirt que t'as pris à la volée il est taché! Bon ben je met ma polaire tout de suite! Pourquoi il fait encore aussi chaud???

(Non non j'étais pas du tout dans tous mes états sinon...)

On est donc partis en voiture, un petit moment de panique en voyant un embouteillage à Plaine des Palmistes, à plus d'une heure encore du volcan... Ouf c'est bon c'était un mariage! Gaz!!!


Arrivée au départ de sentier, envahi par les voitures, la vache il fait froiiid!!! Heureusement que j'ai pris 2 polaires et un pantalon!!! (oui et mes chaussures aussi ^^).

Où est le sentier? Pas dur, suivez la chenille lumineuse de lampes frontales! Ca faisait très procession rituelle tout ça!

Marche assez sympa, sauf que bibi avait pas de lampe de poche et devait donc suivre et mémoriser les zones éclairées par mon collègue et sa copine!

On apercevait au loin l'auréole orangée de l'éruption... Et enfin arrivée! C'était énorme, on s'est posé pendant 1h environ, on entendait les bruits d'éruptions bien qu'elle était à 3-4 km!

3 origines quand j'y suis allée: tout à gauche une éruption de piton (fonctionne comme un volcan mais en miniature, avec projections de scories trop cool ^^) et deux fontaines (un peu plus à droite, qui jaillissent de fissures du sol).

On a carrément vu des gens (enfin les lampes frontales) sur les flancs du volcan, ce qui était absolument interdit; il y avait même des photographes (on voyait les flashs des appareils) à environ 100 m de l'éruption les dingues!!!


Les parties sombres sont déjà refroidies, on a alors un écoulement en tunnel, sous la partie froide
Partie gauche de l'éruption

Partie droite, avec l'écoulement (1-1,5 km en tout au moment où j'y étais)
Les sources d'éruptions


Bon par contre désolée pour la qualité des photos, c'était super chaud à prendre, vous imaginez pas ce que j'ai ramé rien que pour prendre celles-là! Si vous voulez de meilleures photos, faut suivre le lien: http://www.fournaise.info/
Pour les pas doués de l'ordinateur (je donnerais pas de noms, hein), soit vous copiez collez cette adresse dans la barre du haut de la page, soit vous cliquez sur l'adresse en maintenant la touche Control (en bas à droite du clavier).

HS: la coulée est encore loin de Mafate, sauf si elle décide de faire demi-tour et de se taper 2 500 m de dénivelé positif et parcourant une 60aine de km!!! Mais tu as raison, on ne sait jamais! ^^
(Ici encore je ne citerais pas de noms pour l'auteur de la réflexion...)


Petit aparté pour parler de la lune qui était trop belle cette nuit là: très jaune lorsqu'on a commencé la marche, elle est devenue rousse, presque rouge, à la fin de la rando!
Ca collait parfaitement avec la marche de nuit sur la Plaine des Sables!


Rentrée chez moi vers 3h30, départ prévu à 5h... Bon ben ça me laisse le temps de prendre une douche, de me changer, de faire mon sac pour ces 3 jours et de finir de cuisiner mes repas!
Dormir? Euh... Si si, je me suis allongée 15 min avant de repartir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire