vendredi 30 juillet 2010

Photos de faune

Eh oui, depuis le temps que je parle de mes photos d'animaux il serait temps que j'en montre!
J'ai mis une ou deux photos de chaque. J'ai aussi vu un rat musqué mais j'ai pas eu le temps de le prendre en photo!








Tec tec mâle et femelle, endémique de la réunion



Oiseau la vierge mâle et femelle, endémique de la Réunion

Néphilia

Rando le long de la ravine de la rivière de Saint-Denis le 23/07/2010

Enfin ma première rando non solitaire, hourra!

Sophie ayant débarqué la semaine dernière, on se lance dans une rando le long de la ravine de la rivière Saint-Denis pour finir chemin des anglais.



Première partie: montée du Colorado, avec super point de vue de Saint Denis:



Le parcours continue sur le plateau de la montagne dans la forêt, avec des percées sur la rivière de Saint-Denis:

Vue sur l'Océan depuis le Plateau:

Bon, par contre, comme je fais partie de l'équipe tout ne peut pas marcher à 100% on a bien entendu eu un peu de pluie et les indications étaient foireuses, ce qui fait qu'on a descendu un sentier sur 3,2km pour s'apercevoir qu'on débarquait sur une propriété sans moyen de traverser donc on a du se retaper le chemin dans l'autre sens, pour s'apercevoir que l'autre chemin qu'on a pris après coup nous avait déporté de 5-6km de l'endroit où on était sensées récupérer le chemin des anglais!

Mais ça reste une super rando, on a pu voir pleins de flores différentes, des oiseaux (dont des oiesaux la vierge, les premiers que je voyais) et une araignée énorme ^^. On a même pu manger un goyavier en chemin (trop bon!)

jeudi 29 juillet 2010

Forêt de Bébour le 18/07/2010

Tentative de voir un coin un peu plus éloigné de l'île du côté de la plaine des palmistes.
Des bus passent dans cette "ville", et d'après géoportail la forêt de bébour est pas super loin... Je décide donc d'y aller à pattes et au pire de tenter le stop!
Arrivée Plaine des Palmistes, je demande mon chemin aux passants... Houlà elle a l'air longue la route!

Au bout de 4-5km, enfin prise en stop par deux gars de l'ONF qui avaient prévu un pic-nique avec des amis justement dans la forêt... Ah qui est 25km plus loin, Ok!

Les gens trop sympas, ils se sont arrêtés déposer leurs affaires aux kiosques de pic-nique et m'ont offert à boire (y compris du whisky, mais pas idéal pour aller marcher seule dans la forêt juste après!)
Ils m'ont après déposée au départ de ma rando, 10km plus loin!

Contente de l'aubaine mais un peu d'appréhension pour revenir jusqu'à mon arrêt de bus, ils m'ont même donné leur numéro au cas où je sois en rade pour rentrer!
Dans la voiture, première leçon de créole ^^. Bon par contre, si les gens des Hauts sont pas aussi lourds que ceux des villes du littoral, ils restent quand même assez dragueurs, du coup les deux phrases que je sais dire sont: je t'aime (me ame a aou) et je vous aime (me ame a aouste). (je me rappelle plus de tu es belle par contre)

Arrivée au début de la rando (sous la pluie, ça m'aurait étonnée tiens! (bon en même temps c'est le coin où il pleut le plus sur toute l'île, pour une fois je laisse passer)), une forêt superbe mais différente de celle de la Plaine des fougères et aussi beaucoup mieux entretenue! Pas de racines géantes pour bloquer le passage ou accrocher les vêtements, presque la totalité du chemin se fait sur pilotis grillagé pour ne pas glisser!





La reine des tamarins, qui a 250 ans. Elle est couchée à cause de tous les cyclones qu'elle a subit.


Ma rando devait se finir sur un point de vu sur le trou de fer, mais vous imaginez bien avec ma chance que je n'ai rien vu! ^^





Sortie de la forêt:






Fin de la rando, je rentre en stop jusqu'à Plaine des Palmistes. Prochain bus pour ma correspondance jusqu'à Saint-Benoit (20-25km) dans 2h, la flemme, nouvelle tentative (plus difficile, celle-là) de stop fructueuse au bout de 4-5km.

Bilan de la journée: environ 80km de stop, yeah!

Arrivée Saint-Benoit, 45 min avant le prochain bus... Non, là faut pas déconner je l'attend, je vais pas faire du stop sur la RN, en plus c'est là que sont les gens bizarres ^^!

Vue depuis Saint-Benoit:

vendredi 23 juillet 2010

Rando de la loose plaine d'affouches le 11/07/10

Bon, éternel problème: que faire le dimanche, quand y a presque pas de bus?


Ce coup ci j'ai tenté la plaine d'affouche, pas trop loin de chez moi accessible avec le réseau de bus de Saint-Denis.



Il fait mauvais! Ouais, bon en même temps j'ai une espèce de poisse qui fait qu'il y a toujours un temps pourri les week-end depuis la sortie de la roche écrite, donc si je devais me fier à la météo je serais sortie qu'une fois depuis mon arrivée à la réunion! Pas cool pour rentabiliser le prix de son billet, ça!



Je suis donc partie, j'y ai cru!


Après 1h de bus (ah ouais, mince c'est loin quand même!), je demande au chauffeur le point de départ de ma rando... (oui, ils indiquent jamais par rapport aux arrêts des bus c'est relou!).
3 km plus loin sur la route?
OK, pas de problèmes...

Arrivée au début: piste de voiture sur 6km! oh, fais chier... Bon c'est pas grave, il peut quand même y avoir une vue sympa! Ah, non, ça se couvre... J'y ai cru, j'y ai cru, j'ai continué sous la pluie, me disant que ça allait se lever...
Et ben non! Quand j'ai atteint le moment où j'y voyais plus à 10m j'ai laissé tomber et j'ai pitoyablement fait demi-tour...
Heureusement sur le retour je suis tombé sur des piafs que j'ai pu prendre en photo! (Je ferais bientôt un dossier faune)

Retour à l'arrêt, j'ai loupé mon bus, suivant dans 2h30... Tiens ça me rappelle quelque chose! sauf que là c'est à plus de 20 bornes!

Et là je dis: vive l'autostop! Les gens de la Réunion sont trop sympa!


Les rares photos valables (oui je me lasse des photos modifiées sous paint pour indiquer "magnifique vue sur..." ^^

L'aquarium de Saint-Gilles le 10/07/2010

Grosse soirée le vendredi, rentrée 3h du mat'... Bon, oublions la rando prévue forêt de Bébour!
Direction Saint-Gilles, pour visiter l'aquarium!
Petite vue sur le port:


Voilà, pas grand chose à dire sur cette petite virée qui était bien sympa. J'ai eu droit à la "visite des coulisses" de l'aquarium où un employé nous expliquait en détail le fonctionnement de l'aquarium. Marrant de constater que dans un petit groupe d'une vingtaine de personnes il y avait la caricature de docteur la science qui expliquait à notre guide la classification biologique des poissons, le maniaque de l'appareil (bon, je l'était un peu moi aussi mais pas tant que ça ^^) et le gros beauf qui faisait des remarques super fines (le guide qui nous expliquait que le bassin où il était le plus dangereux de plonger n'était pas celui des requins mais celui où les poissons ont des aiguilles venimeuses et qui attaquent quand on les emmerdent. Le charmant monsieur: "haha, attention, il va lancer son aiguille! haaa! il m'a crevé l'oeil!!!)

Enfin, c'était bien sympa, on a vu les bassins d'en haut, pour celui des requins le plus gros (requin dormeur) fendait l'eau de temps en temps avec son aileron, ça faisait très dents de la mer!


Visite des coulisses:


Poiscaille en convalescence:




Le fameux requin dormeur vu du haut du bassin:


Sinon, j'ai continué la visite, rien de bien particulier ne m'est arrivé si ce n'est que j'entendais les gosses brailler à presque tous les bassins: Oh regardes papa c'est Némo? Elle est où Doris?






Ceci est un poisson... Si si!







Le requin dormeur en question...

jeudi 22 juillet 2010

Sortie à Etang Salé le 04/07/2010

Re!

Passage à la boutique internet le samedi 3 pour enfin récupérer mon modem. Evidemment, problèmes de connexions, appel à un hotliner, etc... Internet opérationnel à 12h! Cool! Voyons voir tout le retard que j'ai pris sur mes mangas en presque 2 mois! Ah oui quand même!
Bon ben je vais manger un peu avant de sortir! Devant une série bien sûr! Bon évidemment, fma étant juste énormissime, continuons un peu...
Bon, 14h, vu que ma sortie est à 1h30 de bus et que le dernier est à 17h30, pas la peine de bouger!
Eh oui, ma geekitude péniblement refoulée pendant ces 2 mois est revenue en force! (petite pensée émue pour fma brotherhood qui s'est achevé...)

Bon, c'est pas tout ça mais faut au moins que je fasse un truc de constructif ce Week-End! Direction Etang Salé, ville du littoral Ouest le dimanche! J'avais lu qu'il y avait une ballade pas mal à faire là-bas...
Je quitte le Nord de l'île pour la première fois par la sortie Ouest de Saint-Denis, avec une vue impressionnante!


Arrivée à Etang Salé(ah mince c'est loin quand même), OU est la ballade???
Chouette, un office de tourisme! Fermé le dimanche, Rhaaa!
A force de batailler je finis par trouver la ballade le long du littoral!







Arrivée au bout du sentier, surprise! L'embouchure d'une rivière! Non, hors de question de faire demi-tour, je passe par l'endroit à sec, m'en fous si les vagues y passent! Attendre le bon moment et courir sur les galets avant la prochaine vague, tout en ne se vautrant même pas (bon sang, ferais-je des progrès malgré moi???), c'est bon!


Bon, ça c'est fait... Ah ben mince y a plus de sentier! Bon... Je suis dans un coin de pic nic

Viens le moment où je me sens toujours débile quand je demande: "Bonjour, vous pouvez me dire où je suis svp?"

A Saint-Louis, Ok. Il y a moyen de continuer par le littoral? Ah, la rivière de Saint-Etienne barre le chemin. Le moyen de traverser? A la nage, bien, bien. Ah en plus y a des requins là dedans? Qui attaquent les hommes?Ok bon sinon y a des trucs à voir à Saint-Louis? Non? Bon ben tant pis je vais tenter Saint-Pierre, de toute façon je suis obligée de passer par là pour prendre le bus du retour maintenant!

Suivi d'une charmante marche dans une zone industrielle, je prend le bus 3km plus loin pour aller à Saint-Pierre (2ème plus grosse ville après Saint-Denis, la capitale...) Et là j'ai envie de chanter: Mais ils sont où, mais ils sont où, mais ils sont où les réunionnais?Oui je sais c'est nul mais c'est horrible même Saint-Pierre c'est une ville fantôme le dimanche alors que c'est une des plus grandes villes balnéaires et touristique de l'île!

Bon, ben me voy a casa! Sur le chemin épisode chelou (ôôô, ça faisait si longtemps que ça m'était pas arrivé!) en plein centre ville, je marche pour rejoindre la gare routière en flânant un peu. Je passe devant un mec dans une voiture à l'arrêt, moteur coupé. Il m'interpelle pour me demander où je vais, je répond sans m'arrêter Saint-Denis (juste l'opposé de l'île, quoi). Je continue de marcher, et 30 secondes plus tard, je retrouve ce fameux type qui roule à ma hauteur et insiste lourdement pour me déposer à la gare, je lui dis que c'est pas la peine, que je visite d'abord et que non, j'ai pas besoin d'aide... Il finit par lâcher prise, je continue mon chemin... Et m'aperçoit que la gare routière était à peine 50m plus loin!

Ah, ce que j'aime me balader dans les villes de la côte!